lunes, 6 de octubre de 2008

Marseille

Histoire

ΜΑΣΣΑΛΙΑ - MASSILIA

Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλί (Massalia). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel : il porte le nom grec de Λακυδω, le Lacydon, en provençal lou Lacidoun.


Marseille, fille aînée de la République

Plus ancienne ville de France, Marseille était, au temps de la conquête de la Gaule, une république, comme ses sœurs grecques.


Lorsque la Révolution éclate, la cité phocéenne s'est souvenue qu'elle était autrefois une
république : elle s'est tournée naturellement vers l'idéal républicain. En 1792, un bataillon de Fédérés part vers Paris pour défendre la République. Ils entonnent le Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, un chant révolutionnaire composé par le citoyen Claude Rouget de Lisle. Ce chant, devenu célèbre grâce aux Marseillais, s'appellera désormais la Marseillaise et deviendra l'hymne de la France. Et pourtant, c'est à Strasbourg qu'il fut composé : il aurait pu légitimement s'appeler la Strasbourgeoise !

La Marseillaise, c'est aussi un hommage à la première république de France, la république marseillaise.


Une Capitale européenne de la culture, qu’est-ce que c’est ?

En 2013, une ville française ainsi qu’une ville slovaque seront Capitales européennes de la culture. Tout au long de cette année phare, elles déploieront un programme d’événements culturels exceptionnels, expositions, spectacles, ateliers, fêtes populaires… avec pour volonté d’installer de manière permanente certains de ces rendez-vous.

Une image renouvelée du territoire, des retombées économiques importantes et un nouvel élan pour la vie culturelle sont les grands enjeux de ce titre. La réussite de Lille 2004 en a fait la démonstration.

D’ici 2013 les capitales seront, Liverpool (UK) et Stavanger (N) en 2008, Linz (A) et Vilnius (LT) en 2009, Essen (D), Pécs (H) et Istanbul (T) en 2010, Turku (FIN) et Tallinn (EST) en 2011, Guimarães (P) et Maribor (SLO) en 2012, une ville française et une ville slovaque (SK) en 2013.

En 2007, Marseille-Provence été présélectionnée parmi 8 villes candidates. Aux côtés de Lyon, Bordeaux et Toulouse elle concourt pour la dernière étape décisive qui verra fin 2008, le projet de l’une d’entre elles sélectionné par un jury européen.


Le drapeau de Marseille

Le drapeau marseillais est d'argent à croix d'azur. Il apparaît à l'époque des Croisades : les ports d'embarquement avaient tous une croix : ainsi, le drapeau génois est d'argent à croix de gueules. On peut constater que ce sont les mêmes couleurs que celles de la mère patrie, la Grèce (mais le drapeau grec ne date que du XIXe siècle).