miércoles, 15 de octubre de 2008

Lyon



HistoireLogo de la ville de Lyon


Lugdunum

L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) a commencé sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Ils la consacrèrent Capitale des 3 Gaules, un statut qui lui fit connaître un rayonnement à la fois politique, économique, militaire et religieux.

Lyon gallo-romaine : splendeur et décadence de la capitale des Gaules

Si les premières traces d'occupation humaine remontent au premier âge du fer, l'Histoire fixe la naissance de Lyon à la fondation de la cité par un légat romain le 9 octobre 43 avant J.C. Elle devient rapidement et selon la volonté impériale, la capitale politique, économique, militaire et religieuse des Trois-Gaules.

Lyon médiévale ou la cité ecclésiastique

Il faut attendre le IXe siècle et l'émergence de l'Eglise pour que la ville s'épanouisse à nouveau. Suite à des déformations successives du langage Lugdunum est devenue Lyon. En 1079, un nouveau statut, celui de siège du Primat des Gaules insuffle puissance et autorité à la ville. Elle s'enrichit de ponts et d'édifices religieux dont la très gothique cathédrale Saint-Jean et la carolingienne abbaye Saint-Martin d’ Ainay.

Les splendeurs de la Renaissance à Lyon

Aux XVe et XVIe siècles, l'essor et le prestige de la ville vont être incomparables. Le négoce connaît de riches heures grâce au privilège de deux puis quatre foires franches annuelles. L’arrivée des grands marchands banquiers étrangers font de Lyon l’un des principaux centres européens du grand commerce et de la banque. Le siècle de la Renaissance fut celui de l’accomplissement de sa vocation européenne.

Les traits essentiels du commerce lyonnais se dégagent : prédominance des soies et soieries, prédominance de l’ensemble du secteur textile. La banque est née du grand commerce. C'est ici que s'établit la première lettre de crédit. L’essor du grand commerce multiplie les activités industrielles.
A l’essor du textile, s’ajoute le développement de la métallurgie. Les activités d’édition tiennent une place de premier ordre en Europe. Pour le pouvoir royal, Lyon joue le rôle de ville-relais au plan politique, financier mais aussi militaire, notamment pendant les guerres d'Italie. Son faste rayonne au-delà des frontières. L'Europe des arts et des idées s'y presse.
L'imprimerie lyonnaise est la première de France. Rabelais, médecin de l’ Hôtel-Dieu, écrit Gargantua puis Pantagruel.
Cette époque laisse à la ville le plus bel ensemble Renaissance de France : le Vieux-Lyon et ses joyaux architecturaux (Hôtels Bullioud, d'Estaing, Paterin, Gadagne, galerie Philibert Delorme, Tour Rose, loge du change...) et d'insolites traboules.


L'expansion perdure au XVIIe et XVIIIe siècles, la soierie lyonnaise habille les belles et décore les riches intérieurs du monde entier. La ville se développe géographiquement et s'équipe d'hôpitaux, de places et d'édifices de qualité.

La Révolution Française de 1789 marquera un nouveau coup d'arrêt sanglant, mais l’Empire relance ensuite son expansion. Lyon devient une cité industrielle et continue son aménagement urbain avec une prédilection pour le style « haussmanien » de l'époque. Si les révoltes des Canuts (ouvriers en soie) assombrissent la période, la puissance de la ville est à nouveau incontestable. Elle accompagne l'entrée de Lyon dans le XXème siècle.

Les XVIIe et XVIIIe siècles à Lyon : la ville classique

Lyon n’offre plus le même visage qu’au temps de la Renaissance. Les fondements de sa fortune et l’équilibre de ses activités ne plus les mêmes.
L’héritage du passé n’est pas perdu, mais la capitale du grand commerce et de la banque est devenu la ville manufacturière, la ville des soieries, des marchands-fabricants et du petit peuple des tisseurs.

Lyon est désormais la seconde ville du royaume après Paris

La cité industrielle du XIXe

L'Empire se montre très favorable à la ville.
La prospérité industrielle, et d'abord celle des soyeux, ne cesse de s'accroître mais le progrès technique symbolisé par l'invention du métier à tisser mécanique Jacquard qui permet à un homme de faire le travail de six, aura de fortes répercussions sociales. Se crée une véritable région économique lyonnaise, née de la soie : plantations de mûrier et élevage du ver à soie dans la vallée du Rhône, moulinages. La soierie lyonnaise devient un élément essentiel de l’économie française .

Lyon doit son caractère de ville ouvrière à tous les travailleurs de la soie, ouvriers, apprentis, tisseurs, teinturiers.

Place Bellecour

Une ville au visage modifié

L'urbanisme ne cesse d'évoluer modifiant le visage de la ville.
Lors de la seconde guerre mondiale, Lyon devient alors la capitale de la Résistance. Puis débutera le véritable enjeu de la modernité avec un nouveau défi, celui de l'Europe. Lyon acquiert sa dimension européenne par le développement des transports, d'infrastructures d'accueil et d'équipements culturels et la création en 1960 du quartier d'affaires de la
Part-Dieu.

Un nouvel élan est donné dans les années 1980 afin d'améliorer les équipements structurants de la métropole. De grands travaux d'aménagement urbain sont menés sur des sites stratégiques, parallèlement à une politique de valorisation du patrimoine. En quelques dizaines d'années Lyon est devenue une métropole où se côtoient harmonieusement les réussites du passé et la définition de l'avenir. Ces différentes phases de l'histoire de Lyon sont "gravées" dans le patrimoine et l'urbanisme de la ville.

Lyon contemporaine : en marche vers l'avenir

Le foisonnement architectural juxtapose, dès le début du siècle, aux témoignages souvent splendides de l'histoire, des quartiers neufs et projette Lyon dans la modernité. L'architecte Tony Garnier équipe la ville de logements, d'un stade, d'un hôpital et d'abattoirs. L'industrie (Berliet, Rhône-Poulenc, Mérieux, ..) poursuit son ascension, malgré un coup d'arrêt au moment de la seconde guerre mondiale..

Géographie


L'agglomération lyonnaise, la plus importante de la Région Rhône-Alpes, occupe une situation privilégiée au coeur de la vallée du Rhône, sillon fluvial naturel. Elle est bordée au Nord par le Pays Beaujolais, à l'Ouest par les Monts du Lyonnais, à l'Est et au Nord par la plaine de la Dombes et de l'Isère.


Lyon : vue générale

La Région Rhône-Alpes

Bâtie autour d’une vallée fluviale naturelle, l’axe Saône - Rhône, la Région Rhône-Alpes s’étend sur un vaste territoire long de 200 km du Nord au Sud et de près de 180 km d’Ouest en Est. Bordée par les Alpes à l’Est et par le Massif central à l’Ouest, la région se distingue par la diversité de ses paysages : plaines, plateaux, moyennes et hautes montagnes.

Gastronomie

La cuisine lyonnaise

Au palais du bon goût, la cuisine lyonnaise est reine. Majeure depuis des siècles, elle est indissociable de l'art de vivre lyonnais. En effet, s'il est un titre incontesté et incontestable en ce qui concerne Lyon, c'est bien celui-là : la ville est la capitale mondiale de la gastronomie.

Sa maestria, la cuisine lyonnaise la doit d'abord à la richesse et à la qualité des produits du terroir. A ses portes les élevages de la Bresse et du Charolais, les gibiers de la Dombes, les poissons des lacs savoyards, les primeurs et les fruits de la vallée du Rhône et du Forez ont fourni la matière pour engendrer des plats et des mets savoureux. Ils ont engendré des spécialités culinaires nombreuses et variées : cochonnailles et cervelle de Canut, bugnes, grattons, salade lyonnaise, tablier de sapeur, gras-double, petit salé, quenelles (mélange de beurre, de panade et de poisson), boudin, andouillette, paillasson,

.

Des vins prestigieux
Lyon est encadrée par les Beaujolais au nord, les Côteaux du Lyonnais au nord et les Côtes du Rhône au sud.

1 comentario:

Rachel Sanz dijo...

Salut!!! je suis ravie de vous rencontrer!!!! il me semble une 3 3 bonne idée ce que vous avez fait avec vos élèves!!! je crois que c'est une bonne manière de les encourager pour apprendre a aprendre par eux mêmes... les motiver en tout cas....aujourd'hui que l'education va pas 3 bien!!!

j'ai essayé de te contacter par mail 2 u 3 fois sans succes!!! tu as du changer d'addrese ou j'sais pas quoi!! tutes les fois mes mails ont été renvoyes.

en fin bref! tu seras en train de te demander qui suis je? Voili voilu!!!! c'est Raquel!! ancienne élève de français!!!